Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


Je vais passer pour un vieux con...

Publié par leslecturesdepasdel sur 28 Novembre 2012, 20:01pm

Catégories : #Partenariat

De Philippe Delerm

Editions du Seuil

ISBN 978-2-02-105649-5

Lu dans le cadre Les matchs de la rentrée littéraire

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQj5EZGW5vaaPOm3Z0wrSXnA2rJ5b0CGvF4PvmbKuPWbqYtBW4oDg:www.seuil.com/images/couv/b/9782021056495.jpg

 

 

Je n'ai pas pour habitude de mâcher mes critiques et je ne dérogerais
pas à la règle. J'ai beau prendre le plus de recul possible et retarder
au maximum mon billet, rien n'y fait les aspects positifs ne sont pas
légions et j'ai beaucoup difficultés pour démarrer.
Je ne vous emmènerai pas dans un délire dont j'ai le secret, je ne vous
emmènerai pas non plus dans un voyage sur des terres lointaines où la
vue se noie dans l'immensité des paysages. Non rien de tout cela, champ
lexical plat !

Je me faisais pourtant un plaisir de vous découvrir monsieur Delerm,
hélas notre première rencontre se soldera par un retentissant échec.
Est-ce moi qui attendait une montagne ou est-ce vous qui avez accouché
d'une souris, l'avenir nous le dira certainement car je réitérerai
l'expérience.
J'espère au moins que vous avez pris un réel plaisir à écrire cet ouvrage,
car pour moi ce ne fut que très rarement le cas!


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQyuHcYwy-5ErRStk8TUxkjknY-646kBCC3-yEtyZBjDgCoaxAeWg:static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2012/10/07/201210070741_w350.jpg
J'eus aimé que vous approfondîtes vos idées jetées en pâture à vos
lecteurs. Certes cet ouvrage n'avait pas valeur d'essai et ne se voulait
en aucun cas orfèvre en la matière. Mais deux à trois pages par
locution, locutions qui parfois paraissent alambiquées et n'appartiennent
pas forcément au langage commun cela me laisse pantois. Et malgré le
faible nombre de pages, je me suis traîné dans ses sentiers de traverses
revenant rarement sur votre chemin. Nos routes se sont très vite séparées
dans vos élucubrations. Votre style a beau être plaisant, cauteleux pour
reprendre un mot qui vous appartient, voire alléchant.
L'émulsion ne s'est pas faite et je suis resté en marge de votre jeu, car
tout cela n'est qu'un jeu pour vous, n'est- ce pas?

Merci à PriceMinister et aux éditions Seuil.
Ma note 10/20





http://www.priceminister.com/offer/buy/160582184/
je-vais-passer-pour-un-vieux-con-de-philippe-delerm.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Heureusement que j'avais 'concourru' dans une autre catégorie pour ce même match...<br /> <br /> <br /> J'y ai apparemment passé un meilleur moment, même si je suis peut-être un vieux (pas si vieux, j'espère) con.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> A priori tu as fait un meilleur choix que moi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon ben je crois qu'on a bien compris l'idée générale... <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !