Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


La légende de nos pères

Publié par leslecturesdepasdel sur 29 Janvier 2012, 16:38pm

Catégories : #Mes coups de coeur

La-legende.jpg La légende de nos pères de Sorj Chalandon

 

       La légende de nos pères c'est la confrontation de deux personnages, de deux générations, mais aussi deux témoignages sur la Résistance: l'une vécue et l'autre "apprise".

C'est aussi l'histoire des relations entre deux pères et leurs enfants respectifs. Relation difficile pour le narrateur qui n'a connu que la "présence" de son père alors qu'il aurait voulu communiquer avec lui, échanger ses souvenirs. Relation de père prodigue pour l'autre.

La légende de nos pères c'est aussi la recherche de cet être idéal, ce héros que l'on voudrait être,mais que nous ne sommes pas. Les mensonges qu'on invente et qui finissent par vous dévorer.

La légende de nos pères, c'est la quête de la guérison, de la vérité, L'affrontement  salutaire de deux hommes en proie à leurs doutes, à leurs souffrances.

C'est aussi un auteur,  un style épuré où chaque mot est utilisé pour lui même sans rajout, sans fioriture. C'est surtout un roman qui vous prend. 

 

C'est mon premier Chalandon mais ce ne sera pas le dernier, je vais bientôt m'attaquer à "Mon traître"

 


 

La légende de nos pères,c'est l'histoire d'un ancien journaliste de la Voix du Nord reconvertit en biographe de famille. Marcel Frémaux est le fils de Brumaire,un ancien résistant, mort sans s'être confié à son fils. Un jour Lupuline Beuzaboc vient le voir pour écrire la biographie de son père Tescelin,ancien cheminot et résistant.

  Tescelin accepte le cadeau de sa fille et entre les deux hommes va naître un affrontement. Frémaux voit dans cet homme son père, alors que le vieil homme voit dans son interlocuteur un exutoire à sa souffrance, à sa vie de mensonges. Des doutes,des trahisons vont se tisser tout au long de ses séances et au final chacun cherchera la quête de soi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !