Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


La marquise des Lumières

Publié par leslecturesdepasdel sur 20 Janvier 2013, 13:52pm

Catégories : #BD

 

 

 

Bon ben, voilà c’est fini….. Et que dire de ces quatre tomes ? Bien si ce n’est qu’il y a quatre tomes de trop peut-être !


 Certes, il s’agit d’une histoire écrite en marge de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française. Et bien celle-ci, elle n’était pas good, comme celle de Jean-Paul sur les Champs-Elysées. Je veux bien m’appeler Louis XVI et voir Salomé apporter ma tête sur un plateau si cette série n’est pas mercantile.


 Super production, super casting, on n’a pas lésiné sur les moyens ! Je cite Lafayette, le futur maréchal d’Empire Grouchy, le marquis de Condorcet, Louis XVI et son ministre Calonne, Lavoisier, Lagrange, Noailles, Robespierre… mais aucun ne participe réellement à l’intrigue qui se résume aux personnages de Modeste Bonhomme et de La Marquise des Lumières, auxquels viennent se greffer plus ou moins judicieusement ces personnages annexes ainsi que Messieurs Dupaty et La Grenouille.


 L’histoire aurait pu tenir en une trentaine de pages, et la critique des conditions de vie et de l’abandon des enfants auraient eu plus de saveur, et de portée. Au lieu de cela, point de satire, point de diatribe, juste une histoire avec quatre images fortes de cette mère délaissant son nouveau-né derrière une petite trappe métallique saillant d’un mur informe. Un peu faible quand même !


 Bref, la marquise des Lumières n’aura pas éclairé mes lanternes. Eteignez les lumières et quittez la pièce….

Commenter cet article

manU 20/01/2013 18:20


Ah ben bravo !


J'en découvre, quand j'en fait, j'évite de m'en vanter....

leslecturesdepasdel 20/01/2013 18:26



Oh j'avais mal compris...



manU 20/01/2013 18:08


Je crois que c'est en partie ce qui a fait mon peu d'intérêt pour la BD. Tu tombes mal, histoire bof, dessin beurk et à force tu t'éloignes du genre. Alors que je viens de découvrir des perles...

leslecturesdepasdel 20/01/2013 18:17



Tu fais des perles maintenant



manU 20/01/2013 18:00


Bon ben comme on dit dans ces cas-là, ça c'est fait !

leslecturesdepasdel 20/01/2013 18:05



Ce ne fut pas très brillant



Archives

Nous sommes sociaux !