Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


Dernieres nouvelles du Sud

Publié par leslecturesdepasdel sur 8 Décembre 2012, 09:30am

Catégories : #Mes coups de coeur

De Luis Sepulveda et Daniel Morzinski

Traduction de Bertille Hausberg

Edition  Métailié, 190 p., 20 €.


Dernières nouvelles

 

 

  Ola, ça y est j'embarque enfin! Je n'ai pas tergiversé beaucoup quand 
j'ai appris la nouvelle. J'ai pris mon guide du routard, mon sac à dos.
J'y ai fourré pêle-mêle un gros pull, des vêtements chauds, mon dico
d'espagnol, mon appareil photo, mon stetson, ma thermo de café. Et
surtout mon passeport, visa primordial pour la grande aventure, les
grands espaces. Fébrile, les jambes cotonneuses dans l’expectative d’un
acte cauteleux qui ruinerait mes aspirations à néant, j'atterris à
Buenos Aires.

Nous sommes en 1996, l'Amérique latine a subi bien des changements
depuis mon dernier voyage, effaçant les traces passées de mes errances,
de mes souffrances et de mes luttes. Mais aujourd'hui je dispose d’un
guide exceptionnel : el señor Luis Sepùlveda est venu m'accueillir. Son
visage respire l'Amérique latine, son embonpoint m'incite à découvrir
la bonne chair patagonne. Il me salue d’une franche accolade. Patagonie
me voici m’écriai-je en foulant le tarmac m’abstenant d’embrasser le
sol.
Le périple s’ébauche dans mon esprit, la délinéation des paysages
s’esquisse devant mes yeux. Le maté frémissant dans sa calebasse
m’enivre exquisément de ses effluves aux arômes amers et astringents et
me met en appétence. Mais une voix rocailleuse à l’accent érodé par le
vent de la pampa brise mes divagations poétiques. Le friselis de
l’épopée s’évapore aussitôt.

Mon guide s’esclaffe devant mon désappointement, un autre écueil sourd
à l’horizon : l’administration ! Ecueil indispensable à surmonter pour
l’obtention de ma félicité. Le voyage va pouvoir commencer.

A-00A fmt Notre véhicule quitte enfin la ville tentaculaire aux gratte-ciel qui tentent de
rivaliser avec les montagnes avoisinantes, s'engouffrant sur la panamerica,
direction le sud. Un vent de liberté envahit mon cœur tandis
qu'inexorablement nous nous enfonçons dans la steppe chilienne. C'est là qu'une
ombre silencieuse et ondoyante apparut subrepticement alors que le vent menaçant
se profilait devant nous. El Tano, l'italien nous invite à le suivre dans son
domaine d'exploration. Il ausculte les branches mortes à la recherche de leur
âme, les caressant lentement à la recherche d'un nœud ou de la sonorité,
délaissant impitoyablement les branchages inintéressant pour se replonger dans
une nouvelle quête. Sa tâche finie , il nous entraîne tout sourire dans son
atelier et nous déclame sa vie, son amour pour les instruments de musique. Le
temps semble suspendu comme une partition dans son cabanon; on écoute ses
silences et ses soupirs relatif à la vie d'ermite luthier. Il est temps pour
nous de délaisser notre hôte pour rouler vers d'autres lieux et d'autres
rencontres enchanteresses.



Plus au sud, reine de son potager, siège Doña Delia Rivera de Cossio au visage2-00146-m fmt
défraîchi recouvert de fils d'argent. Mélange de sorcière et de sylphide d'une
autre ère, la vieille répare les blessures de la nature, engendrant des
bourgeons sur les branches mortes négligées par ses semblables. Ses mains ne
peuvent rien contre le cœur sec des hommes qui ravagent sa région et rachètent
les terres. Le sang fleuri coule à nouveau dans nos artères, revivifiant nos
ardeurs, nous reprîmes nos pérégrinations enfilant des perles de souvenirs sur
les fils des Nornes.

Balayés par les vents glacés des terres isolées, les paysages défilent et la
Terre de Feu se dévoile comme une mariée, fragile et belle dans sa robe
diaphane. Charme sauvage, éclat éphémère d'une sculpture de glace, rêve ou
réalité comme ce lutin facétieux d'el Duende qui rôde à la recherche de
victuailles, la Patagonie fluctue au fil des jours et des saisons.
La destination finale est proche, je clos mon voyage et range précieusement mon
livre en attendant un jour d'y mettre les pieds....



2-00007-mod fmt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !