Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


Retour en terre

Publié par leslecturesdepasdel sur 24 Avril 2013, 10:20am

Catégories : #Mes coups de coeur

De Jim Harrison

Édition 10/18, 324 pages

 

http://images.empreintesduweb.com/vignette/1366638510.jpg

 

   J'ai quarante-cinq ans. J'ai décidé de quitter cette vie. Je ne veux plus être un fardeau pour ma famille. Je souffre depuis deux ans d'une sclérose qui me rend, désormais, spectateur de ma vie. Avant de rejoindre la Terre de mes ancêtres, il me faut léguer la mémoire de mes aïeux, de mon peuple aux miens.

 

  Moi, c'est Kenneth, mais je préfère qu'on m'appelle K. Donald a réclamé ma présence. C'est un peu mon père; petit il m'emmenait souvent en promenade ou à la pêche, voire dans les réunions ancestrales. Ah oui, Donald il est moitié blanc moitié indien.

 

 "Est-ce que t'es un vrai Indien?

_ À moitié, lui ai-je répondu.

_ Comment on peut être quelque chose à moitié?" fit-elle alors"  (Donald, page 72).

 

  Je suis le frère de Cynthia, David. Notre père, un alcoolique névrosé et obsédé, avait engagé ,un rude gaillard islandais, comme jardinier.Clarence, le père de Donald. Donald, c'est mon beau-frère, mais aussi un ami. Je reviens du Mexique, où je tente de fuir le fantôme de mon géniteur, afin d'assister Donny dans ses dernières volontés.

 

  Je m'appelle Cynthia, vous me connaissez déjà. Avec Donald, je suis l'un des personnages récurrents de cette histoire. Je ne peux le montrer, mais je suis effondrée par la perte imminente de mon amant.

 

" (...) j'ai trouvé inimaginable que mon amant depuis trente ans puisse mourir. Ainsi à la table de cuisine, j'ai regardé fixement mon café et mon bol de céréales comme s'ils abritaient une réponse acceptable pour mon cerveau, lequel était pris de tournis face à l'inévitable" ( page 48).

 

  J'ai beau être très forte, je sombre peu à peu dans ce lac sombre et sans fond de la dépression. Ma vie s'étiole dans la lente et douloureuse agonie de mon aimé.

 

 

  Quand l'un d'entre eux ferme les yeux, ce sont les autres qui doivent subitement les ouvrir sur ce monde qui s'écroule autour d'eux. Sans l'aura fédératrice, les protagonistes vont devoir explorer de nouvelles voies, de nouvelles facettes de leur vie.

 

" Chacun (...), était en proie à ses propres dilemmes intimes et s'efforçait en vain de s'accrocher à une froide logique" (page 107).

 

  Chacun devra affronter ses peurs, ses dénies, ses amours cachés ou encore combattre ses démons.

 

" En les regardant tous les deux, j'ai pensé que nous avons tous du mal à admettre que la vie est différente pour chacun d'entre nous" (K., page 111).

 

 Le passé et le présent  se croisent, s'entre-mêlent, s'entre-choquent pour se fondre dans cette nature et ces croyances indiennes autour de Donald et de Flower. À travers Donald, c'est l'Amérique traditionnelle et ancestrale qui disparaît peu à peu, c'est le peuple Indien qui lutte pour ses coutumes et ses différences, mais ce sont aussi les peuples minoritaires qui font entendre leurs voix, leur histoire.

  Une histoire, ou plutôt quatre histoires (un peu, toute proportion gardée, comme le Quatuor d'Alexandrie de Durrell) qui invitent à la réflexion, sans jamais sombrer dans le mélancolique, sur les complexités structurelles de l'être humain, sur les recherches de la jouissance et de l'identité, sur les réactions face à la mort, l'euthanasie ou encore l'amour.

 

" J'ai fait trois siestes dans ma voiture et à chaque fois je me suis réveillé ravi de vivre sur cette terre malgré la nature désespérément faussée de notre existence" (David, page 219).

 

  Un hymne à la vie, à la nature, une pêche initiatique à la découverte de l'égo et de la beauté en plein cœur du Michigan, sur les bords du lac Supérieur.

 

" (...) il est difficile de vivre en compagnie d'une vie non vécue" ( Cynthia, page 253)

 

  Alors faut-il attendre de mourir pour apprendre à vivre?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
M
<br /> Je n'ai encore pas lu cet auteur alors que plusieurs de ses livres m'attendent dans ma PAL...<br /> <br /> <br /> Beau billet en tout cas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excellent auteur à découvrir je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un beau billet mais un sujet trop dur pour moi. Je n'ai pas envie de noirceur et de pessimisme en ce moment.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le sujet est triste mais le contenu est plein d'optimisme.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non, il faut vivre et c'est tout...<br /> <br /> <br /> Magnifique encore, merci à toi de vivre...<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !