Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les lectures de pasdel

Les lectures de pasdel

Mes lectures, mes coups de coeur, mes humeurs... voici ce que vous retrouverez dans mon blog.


Le meurtre

Publié par leslecturesdepasdel sur 6 Juin 2013, 18:36pm

Catégories : #Etats-Unis

De John Steinbeck

Editions folio, 122 pages

 

http://images.empreintesduweb.com/vignette/1370536590.jpg

 

  Californie, bien loin de la frénésie industrielle qui sévit à San Francisco en ce début de siècle, des familles meurtries, ravagées tentent de vivre. Peter, Jim, Pépé et le docteur Philips, quatre portraits qui exhalent la sueur, la poussière et la terre. Quatre hommes qui vivent leur tourment, qui attendent l’espoir dans l’ombre  de leur épouse, de leur mère, ou d’une femme de passage.


  Peter qui pense se libérer de son carcan grâce à la mort inopinée de sa femme. Pépé, qui voit son rêve de liberté et d’émancipation se briser en une soirée. Jim, qui pensait avoir trouvé en la belle Jelka, une épouse idéale et passionnée. Tous ces êtres reflètent la misère humaine, la désespérance, la fatalité ou la cruauté.

 

  Extraites du recueil La grande vallée, ces quatre nouvelles nous immergent dans la Californie de Steinbeck, dans cet état de labeur et de misère, dans cette écriture où les mots s’ensemencent pour récolter la vie de ces ouvriers, de ces terriens. Où chaque phrase met en exergue la terre, le bétail, le penchant de la nature humaine à provoquer et  à rechercher le mal plutôt que le bien. On est loin des romans qui firent la légende de Steinbeck, mais les nouvelles sont intéressantes, mélangeant poésie de la prose  et pénibilité de la vie.

 

http://images.empreintesduweb.com/vignette/1370537006.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mon intérêt pour un livre tient parfois à peu de chose.... <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup la couverture.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les nouvelles sont bien aussi <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !